Foire aux questions

Fonctionnement de la Plateforme Plast(in)Forme

Plast(in)Forme est une plateforme de mise en relation entre entreprises de la plasturgie et des composites et d’informations relatives au marché des matières plastiques.
Cette plateforme répond à deux objectifs. Le premier est de mettre en relation des adhérents des syndicats membres de la Fédération de la Plasturgie et des Composites pour l’échange de matières plastiques (mise en contact en cas de recherche d’une matière, stocks dormants non consommés par les entreprises adhérentes). Le second est d’être une plateforme d’échanges d’informations sur les conditions du marché des matières plastiques, entre autre les force majeures pour ces mêmes adhérents.

Les plasturgistes souffrent d’une asymétrie d’informations sur le marché des matières plastiques. De plus, la volatilité des prix et des capacités de matières plastiques disponibles s’est nettement accrue, ce qui nécessite une réactivité et une convergence renforcée de la part des plasturgistes.
L’objectif de cette plateforme est donc de mettre en relation les plasturgistes et de leur apporter des échanges à valeur ajoutée sur la disponibilité de stock matière et augmenter les possibilités d’entraide.
Cette plateforme a aussi pour volonté de consolider notre communauté de plasturgistes pour peser sur les relations avec les producteurs à l’aide d’outils performants délivrés par la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Deux types de services vous sont proposés sur le site Plast(in)Forme : l’accès à un ensemble d’informations relatives aux matières plastiques et la possibilité de mise en relation sur la plateforme d’échange de matières plastiques.

Les informations disponibles sur les matières plastiques sont :
- Les alertes force majeure, (information poussée sur les courriels)
- Les alertes actualité matières plastiques,
- Les données/enquêtes matières plastiques de la fédération,
- Le Kit force majeure,
- Les lettres de veille,
- Les comptes-rendus des commissions matières
- Les liens des sites internet liés à la fédération.

La mise en relation sur la plateforme d’échange de matières plastiques propose :
- La publication d’annonce de recherche de matière plastique,
- La création d’une alerte recherche matière plastique,
- La publication d’annonce de vente de matière plastique,

En quelques clics, Plast(in)Forme vous permet à votre entreprise de :
- Trouver une matière plastique disponible répondant à vos besoins (alerte),
- Déposer une annonce de recherche de matière plastique,
- Déposer une annonce de vente de matière plastique.

Demandeur de matière plastique :
1. Rédigez votre annonce de recherche de matière première de manière exhaustive et postez-la sur Plast(in)Forme.
2. Recevez des propositions de matières disponibles par e-mail et faites votre choix parmi elles.
3. Rentrez en contact avec l’entreprise qui pourrait vous dépanner pour concrétiser une mise en relation (Le service sur le site se limite à une simple mise en relation entre entreprises).

Recherchez parmi les annonces existantes sur notre site, créez une offre annonce de demande de matière plastique pour attirer les vendeurs ou bien créez une alerte pour être tenu(e) informé(e) de l'apparition d'une matière spécifique sur le site.

Offreur de matière plastique :
1. Rédigez votre annonce en indiquant avec soin l’ensemble des informations relatives à la matière plastique que vous souhaitez vendre.
2. Recevez des offres de mise en relation par e-mail, choisissez celle qui vous convient le plus.
3. Rentrez en contact avec l’entreprise qui recherche une matière plastique pour concrétiser une mise en relation (Le service sur le site se limite à une simple mise en relation entre entreprises).

Publiez une annonce sur notre site. Une fois contrôlée et validée par nos soins, elle apparaît dans la liste des annonces. A partir de ce moment, vous n'avez plus à vous en occuper, les acheteurs vous trouveront.

Si vous ne trouvez pas la matière plastique que vous souhaitez rechercher/proposer dans le menu déroulant, aucun souci ; il vous suffit d’inscrire celle-ci. Lors d’une prochaine visite, celle-ci apparaîtra alors dans la liste déroulante des matières plastiques.

Le site Plast(in)Forme est ouvert à l’ensemble des entreprises adhérentes à l’un des syndicats membres de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Le site Plast(in)Forme est exclusivement réservé aux entreprises adhérentes à un des syndicats de la Fédération de la Plasturgie et des Composites

Le service Plast(in)Forme est entièrement gratuit. Aucun paiement de frais de services n’est demandé à nos utilisateurs, même dans le cadre d’une mise en relation.
En effet, aucune transaction commerciale ne peut être opérée via notre site Internet.

Mon compte personnel

Pour créer un compte, rien de plus facile.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « s’inscrire » qui se trouve en haut à droite sur la page d'accueil du site web. Ensuite vous n’aurez plus qu'à renseigner le nom de votre entreprise, l’adresse complète de celle-ci, sélectionner le syndicat auprès duquel vous êtes adhérent, renseigner vos informations personnelles (nom et adresse email), un mot de passe, cliquer sur « accepter nos conditions générales d’utilisation » de la plateforme. Enfin, il ne vous restera plus qu’à valider l'e-mail de confirmation qui vous sera envoyé après acceptation par nos services.
Et vous voilà inscrit(e) !

Si vous n’avez pas reçu l’e-mail de confirmation, nous vous conseillons de réessayer à nouveau, en cliquant sur le bouton “Envoyez l'e-mail de confirmation à nouveau”.
Si cette situation persiste, c’est sans doute que votre société ne doit pas être adhérente à un des syndicats membres de notre fédération. Mais rassurez-vous, l’un d’entre eux ne tardera pas à revenir rapidement vers vous.

Sur Plast(in) Forme, vous ne pouvez vous inscrire que via une adresse e-mail valide.

À tout moment, il vous est possible d’éditer votre email et/ou votre mot de passe et donc, si vous le souhaitez, de pouvoir le modifier.

Après la création d'un Compte, Plast(in)Forme pourra à sa seule discrétion supprimer le Compte d'un Utilisateur de manière temporaire et/ou définitive, si ce dernier ne respecte pas les dispositions des présentes CGU.

Si vous avez un problème d'identifiants, il vous est possible de réinitialiser votre mot de passe en utilisant le bouton « mot de passe oublié ».
Pour tout autre problème lié à votre connexion, nous vous conseillons de contacter notre service support via l’onglet « Une question? Un problème? ».

Il vous est possible à tout moment de désactiver votre compte sur le menu principal du site internet. Vos données seront alors conservées uniquement à des fins probatoires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander la suppression de votre compte. Pour supprimer votre compte, vous devrez contacter Plast(in)Forme via l’onglet « Une question? Un problème? ».

Mon profil

Vous pouvez à tout moment modifier les informations personnelles de votre profil. Cependant, par souci de sécurité, une fois renseignées, les données modifiées seront vérifiées par nos services avant validation.

Non, ces informations ne sont pas publiques donc votre anonymat ainsi que celui de votre entreprise sont garantis sur notre site.
Si vous êtes Offreur de matières plastiques, votre identité ainsi que celle de votre entreprise ne seront dévoilées que lorsque vous accepterez une mise en relation avec un potentiel acquéreur. Votre identité sera alors exclusivement adressée aux partis concernés par la transaction. C’est-à-dire au moment où l’Offreur indique à la Plateforme son intention de rentrer en contact direct avec le Demandeur et que celui-ci accepte.
Si vous êtes Demandeur de matières plastiques, vos données personnelles ne seront accessibles qu’aux Offreurs que vous aurez contacté pour une mise en relation. C’est-à-dire au moment où le Demandeur indique à la Plateforme son intention de rentrer en contact direct avec l’Offreur et que celui-ci accepte.

Que vous soyez offreur ou demandeur, plus le profil sera renseigné, plus il donnera confiance au moment de toute potentielle transaction.

Vous n’avez pas besoin de modifier votre profil ; vous pouvez à la fois être Offreur de matières plastiques et Demandeur.

Mon activité en tant que Demandeur de Matière Plastique

Nous vous conseillons tout d’abord de rechercher la matière plastique parmi les annonces existantes sur notre site. Si celle-ci n’est pas disponible, nous vous invitons à mettre en ligne une offre « demande » pour informer les adhérents qui potentiellement pourrons vendre ou bien créez une alerte pour être tenu(e) informé(e) de l'apparition d'une matière spécifique sur le site.

Vous n’avez sans doute pas complété de manière assez précise votre annonce. Nous vous invitons donc à fournir une description plus détaillée de la matière recherchée. Cela vous permettra d'obtenir des offres en adéquation avec votre demande.

Pour sélectionner une offre, vous devez cliquer sur l’onglet « demander plus d’informations ».

Lorsqu’un offreur répond à votre annonce, vous recevez immédiatement un e-mail contenant sa réponse sur l’adresse que vous aurez renseigné au moment de votre inscription.

Mon activité en tant qu’Offreur de Matières Plastiques

Si tel est le cas, nous vous conseillons de vérifier que votre annonce soit bien complétée. Soignez votre annonce, personnalisez-la avec des photos du bien en vente et une description précise pour le rendre attractif.

Si une annonce d’un demandeur vous intéresse, vous êtes invité à cliquer sur l’onglet « demander plus d’informations » afin de pouvoir être mis en relation avec celui-ci.

Vous pouvez être informé par courriel, en créant une alerte des demandes pouvant correspondre à vos produits dormant.

Mes échanges

Dès réception d’un message sur la plateforme, vous serez automatiquement informé sur la boite de réception de l’adresse mail fournie au moment de votre inscription.

Pour répondre à un message, il suffit d’aller sur votre boite de réception sur Plast(in)Forme en cliquant sur votre nom en haut à droite puis sur message. Les messages reçus sont regroupés par fil et triés par ordre chronologique

Dans une telle situation, nous vous invitons à essayer de nouveau. Si cette situation persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre service support via l’onglet « Une question? Un problème? ».

Si vous recevez un message qui vous semble abusif, nous vous invitons à signaler son contenu via l’onglet « Une question? Un problème? ». Notre service support reviendra alors vers vous dans les plus brefs délais.

Les échanges de messages entre offreurs et demandeurs ne sont jamais publics.

Service Utilisateur

Pour nous contacter, rien de plus simple : cliquez sur l’onglet « Une question? Un problème? » en bas de la page

En cas de bug sur notre site, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet « Une question? Un problème? » en étant le plus explicite sur le problème rencontré afin de pouvoir revenir vers vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Nous vous invitons à cliquer sur l’onglet « Une question? Un problème? » en bas de page, en nous expliquant l’offre qui vous semblerait abusive. Nous ne manquerons pas alors de revenir vers vous dans les meilleurs délais.

Comme indiqué plus haut, Plast(in)Forme se limite à mettre en relation Offreurs et Demandeurs de matières plastiques et ne propose pas de solution contractuelle sur le site. Il n’est donc aucunement responsable de tout potentiel litige entre Offreur et Demandeur.
Nous rappelons qu'il est de la responsabilité du Demandeur/Offreur de fournir un maximum de détails sur le bien recherché/proposé. Plast(in)Forme n'engage donc aucune responsabilité sur toute opération entre les deux parties après la mise en relation.